Et en 2 minutes, tout bascula….

Ce dimanche pour le 1er de coupe de France, l’AS Neuilly recevait Gannat, pensionnaire de départementale 1. Loin d’être favoris et dans un match aussi équilibré qu’un Belgique-Panama en coupe du monde, les Neuillyssois ont créé la surprise en se qualifiant.

La 1ère mi-temps allait être comme prévu en faveur des visiteurs, les Neuillyssois ne parvenant pas vraiment à franchir la ligne médiane. Et à force d’être acculés, les rouges allaient concéder l’ouverture du score à la 25ème (0-1). Les Neuillyssois faisaient le dos rond pour ne pas prendre une valise comme on dit…Il fallait attendre les 10 dernières minutes et peut être un coup de moins bien de Gannat pour voir enfin les Neuillyssois s’approcher du but adverse sur quelques coups francs. Mais en terme statistique, à la 43ème on en était toujours à 0 tir Neuillyssois. Et c’est à la 44ème que la magie de le coupe a opéré: Gaetan YOTH du gauche svp allait placer une frappe chirurgicale pour le 1er tir Neuillyssois et allait arracher une égalisation inattendue juste avant la pause. Mais alors qu’on pensait en rester là, dans les arrêts de jeu, Laurent PRONCHERY allait mettre K.O. les visiteurs: frappe en 2 temps pour finir de la tête! Et Neuilly allait virer en tête à la pause! Et celle là, personne n’avait du la voir venir!!!

Après le bouillon de la 1ère mi-temps, le 2ème acte allait ressembler à une tornade jaune! En résumé, Gannat allait pousser, les Neuillyssois résistaient et prenaient quelques cartons au passage, et les quelques contres Neuillyssois (2 pour être exact) allaient être signalés hors jeu. Dans ce laps de temps, on aura pu admirer le remplacement efficace de Mickaël PRONCHERY au poste de capitaine avant qu’il ne fasse parler le métier au poste d’attaquant… L’horloge tournait, mais malgré la blessure de Fabien BERGER et la réorganisation qui en découlait, les Neuillyssois tenaient bon…Et quand le mur vacillait, Max BESSAIE énorme ce dimanche (espérons que ça dure 🙂 ) écoeurait les attaquants adverses… Il ne restait plus que 5 minutes à tenir lorsque Fabien VERDUN allait se faire expulser (no comment). Mais les dieux du foot avaient choisi leur camp…à la dernière minute, Gannat ratait le cadre sur une occasion en or!!!

Score final 2-1… aussi irréel qu’imprévisible! 2 tirs,2 buts,2 minutes! Mais c’est aussi parce que ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne qu’on aime le football! Quoi qu’il en soit, les Neuillyssois ont gagné le droit de jouer un derby pour le 2nd tour: rencontre face à Bessay où les Neuillyssois tenteront de ne pas prendre une « valise » comme on dit…

Comments are closed.